hatao / Tomoaki Hatakeyama
<<Bio>>

hatao est un musicien japonais et il joue de la musique celtique, irlandaise et nordique. Tout en donnant des concerts non seulement au Japon, mais aussi à l’étranger, il fait des leçons de tin whistle et il tente de populariser la musique celtique dans son pays.
Biographie

HATAKEYAMA Tomoaki, dit hatao, né le 21 novembre 1978 à Asahikawa, Hokkaido au Japon. Il habite maintenant à Muko-shi, Kyoto.
Dans ses années d’université, il rencontre le tin whistle, dont la sonorité le fascine. Il commence donc à apprendre tout seul à jouer de la flûte irlandaise comme le tin whistle et l’Irish flute. Il la maîtrise enfin.

En 2008, il publie La Sonorité de la Terre, qui atteint 4,000 exemplaires. C’est le premier manuel de tin whistle en japonais.

Depuis 2010, il donne des concerts à l’étranger, par exemple en France, en Chine, à Taïwan, etc…

En 2011, il sort son premier album, intitulé Énishi. (voir ci-dessous)



En 2013, en vue d’augmenter le nombre de joueurs de tin whistle jusqu’à 10,000, il commence à distribuer gratuitement une brochure à 10,000, intitulée Jouons du tin whistle. En été, il fait un voyage en Norvège, en Suède et au Danemark et il apprend à jouer des instruments nordiques comme la flûte de saule.


En 2014, il traduit un livre de Jean-Pierre Yvert, intitulé La Flûte de saule, qui montre la manière de jouer de la flûte de saule, un instrument traditionnel norvégien et suédois. C’est pour la première fois que l’instrument et la technique de jeu sont introduits au Japon.

Il forme un groupe duo qui s’appelle "hatao & nami" avec Nami, pianiste et joueuse de harpe celtique et il joue régulièrement de la flûte irlandaise dans tout le Japon : http://hataonami.com/

Il vend des instruments celtiques et il offert des informations concernant la musique celtique sur le site « Le magasin de la flûte celtique » : http://celtnofue.com/
Tout en travaillant comme le joueur de tin whistle, il étudie la musique celtique du monde entier et il montre les résultats de ses études dans ses livres ou sur son blog.

En se penchant toujours sur la musique celtique, il ne néglige pas son origine : il s’agit non seulement du Japon, mais aussi des pays d’Asie, de la Chine, de Taïwan, de la Corée, etc… Il s’intéresse aussi à la musique celtique dans les pays d’Asie et il se met volontairement en contact avec les musiciens chinois, taïwanais et coréens pour jouer ensemble.

Pour hatao, le musicien est un média ; il réduit à la musique la beauté et le mystère dans la nature et dans la vie quotidienne pour les partager avec les spectateurs et pour exercer une bonne influence sur eux. Autrement dit il désire que sa musique les rende heureux et qu’elle enrichit leur vie. Il souhaite donc que sa musique aide les autres.





« CD »
Énishi (縁), 2500 yens
Le premier album de hatao, qui se compose de 12 titres. « Énishi » veut dire la liaison en japonais et aussi l’île en irlandais « inis ». Ce CD lie donc le pays insulaire occidental à celui oriental. hatao est inspiré par l’expérience de son voyage de Kumano Kodo (sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii) et il tente de fusionner le cœur japonais dans la mélodie celtique. Il compose ici neuf morceaux et les trois autres sont de la musique irlandaise, canadienne et japonaise.

Dawnlord : https://itunes.apple.com/jp/album/id436736394
http://www.amazon.co.jp/%E7%B8%81-enishi/dp/B004ZZ92L4/ref=dm_cd_album_lnk?ie=UTF8&qid=1306857405&sr=1-1

« Livre »
La Sonorité de la Terre, en japonais, 3150 yens
La Flûte de saule, en japonais, 3500 yens.
Jouons du Tin Whistle, en japonais, gratuit / en chinois, 300 TND.

« Leçon »
Vous pouvez prendre ses leçons chez lui à Muko-shi, Kyoto. (4000 yens / heure)
hatao désire donner des leçons et des concerts à l’étranger aussi. Il parle l’anglais et un peu le chinois. N’hésitez pas donc à le contacter :
E-mail : hatao(arobase)irishflute.info
Tel :+81-(0)75-925-6372